
Opticien, un savoir faire
L'acquisition des connaissances utiles en optique pour conseiller et vendre en magasin.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Acquérir les connaissances utiles en optique pour conseiller et vendre en magasin.
- Aider à choisir l’équipement optique optimal
- Prendre les mesures adaptées à la réalisation des montages
- Ajuster un équipement
- Traiter les procédures administratives dans un magasin d’optique
- Aborder les notions de contactologie
PROGRAMME
Réaliser des ventes optiques et solaires en autonomie.
Transmission des connaissances nécessaires à la pratique dans un magasin d’optique !
Une formation complète et de qualité, alternant apports théoriques et mises en situations pratiques et qui reprend les fondamentaux de façon très détaillée pour apporter les connaissances et l’efficacité nécessaires de vos (futurs) collaborateurs (non opticien diplômé ou nouvellement diplômés) en magasin.
Activités et compétences de base
Activités
- Présentation des intervenants au sein de la société, de l’équipe pédagogique et de la méthode pédagogique utilisée
Bases anatomiques, accommodation, amétropies
- Anatomie du globe oculaire
- Les amétropies : myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie
Compenser les amétropies en lunettes
- Les verres ophtalmiques (matériaux propriétés, géométries)
Le bon choix de la monture selon l’amétropie
- Les besoins visuels du client
- Optimiser le choix de la monture en fonction des contraintes techniques
Prises de mesure
- Ecarts pupillaires, hauteurs, angle pantoscopique, galbe, distance verre-œil
Pratique en magasin
- Les attentes du client
- Déchiffrer une ordonnance
- Renseigner le client sur les équipements optiques, les conditions de prise en charge par la Sécurité Sociale, les mutuelles, ... et le conseiller dans son choix
- Prendre les mesures pour la réalisation de l'équipement optique et établir la fiche d'exécution des travaux
- Vérifier la prescription
- Renseigner des documents médico-administratifs
- Les devis
- La livraison, conseils d’entretien et le rhabillage de l’équipement
Notions de contactologie
- Les lentilles souples et rigides
- Les produits d’entretien
-
Le 1/3 payant en optique
Compétences
- Utilisation d'appareil de mesure optique
- Techniques de vente
- Techniques de traitement des verres
- Techniques de prise de mesures optiques
- Ergonomie
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Caractéristiques des verres optiques
Temps d’échanges entre les participants et comparaison des résultats aux QCM pré et post-formation
Durée de la formation : 14 Heures (2 jours)
Pré requis : Collaborateurs en magasin
Matériel pédagogique :
- Présentation d’un support pédagogique ( PPT, support papier)
- Formation en présentiel au magasin
- Matériel et catalogues utilisés en magasin dans la pratique quotidienne
- Ateliers pratiques et mise en situation
Méthode d’évaluation de la formation
- Recueil des besoins et des pratiques pré formation
- Questionnaire d’évaluation sous forme de QCM pré et post la formation
- Questionnaire d’évaluation du formateur envoyé en fin de cession
- Questionnaire de satisfaction employeur
- Questionnaire d’évaluation des compétences acquises 1 mois après la cession
- Attestation de formation remise après le règlement du stage
- Attestation de présence remise après la formation
Formateur titulaire d’une maitrise d’optométrie, université Paris sud
Personne à contacter (référente handicap) : Karine Le Cardinal
Nous nous tenons à la disposition des personnes en situation de handicap pour étudier avec elles leurs restrictions et évaluer la possibilité de les intégrer à la formation.
Délai d’accès à la formation : 2 à 4 mois
Tarif : 700 euros ( HT/jour/personne)
Vous souhaitez vous inscrire, n'hésitez pas à contacter notre référente administrative Karine Le Cardinal au 06 37 76 17 66